Passer au contenu

Article: 7 idées reçues sur la perte de poids

7 idées reçues sur la perte de poids
Nutrition

7 idées reçues sur la perte de poids

Les régimes amincissants sont une solution très souvent privilégiée depuis des années pour obtenir le corps que l'on souhaite et avoir une apparence parfaite pour une occasion spéciale. Il est courant d’entendre surtout de la part des femmes, la nécessité de perdre quelques tailles avant l'été ou le jour de son mariage. Cependant, certaines idées reçues vous empêchent d'atteindre les résultats souhaités.

Il va sans dire que la santé est une chose qui ne doit pas être mise en danger, et lorsqu'on s'en remet à des personnes ayant peu de connaissances en matière de sport, il est possible d'en être affecté à long terme. Il est donc temps de mettre fin à ces idées fausses et d'apprendre comment entrer dans le monde du fitness et perdre du poids de manière saine.

7 idées préconçues sur la perte de poids

Avant de vous décider à commencer votre entraînement pour perdre du poids, de sauter sur votre tapis de course pour votre cardio quotidien ou de commencer des routines intenses de musculation, voici quelques idées reçues sur la perte de poids qui ne font que nuire à votre santé.

・Idée reçue n°1 : Les "régimes miracles" qui vous aideront à perdre de la graisse en moins d'un mois

Lorsque vous cherchez sur Internet "perte de poids rapide", la première chose que vous trouverez, ce sont des milliers de régimes contraignants et exigeants qui prétendent être miraculeux, sans parler des brûleurs de graisse ou des ceintures de sudation qui vous font croire que vous éliminerez une taille en une semaine. Il est temps d'arrêter de s'y fier et d’accepter que leurs promesses ne sont pas réalisables, mais sont à l’inverse, parfois même, dangereuses pour votre santé.

Vous serez généralement confrontée à des programmes qui vous feront dépenser de l'argent pour des produits et des guides nutritionnels qui ne sont pas efficaces. Il faut savoir que lorsque vous perdez du poids de manière accélérée, vous risquez davantage de souffrir du fameux "effet yo-yo", qui consiste à reprendre les kilos initiaux, mais de manière encore plus rapide

Idée reçue n°2 : Les célèbres régimes "Monodiète"

Fondamentalement, il s'agit de créer un régime composé d'un seul type d'aliment, car il s'agit, soi-disant, d'un moyen de détoxifier votre corps et d'éliminer les agents nocifs. Après un certain temps, vous serez autorisée à choisir un ingrédient supplémentaire qui peut être du raisin, des légumes, des pommes ou du riz brun.

Ne vous y trompez pas, le régime monodiète ne vous aidera pas à perdre du poids. Vous remarquerez sans aucun doute que vous perdrez quelques kilos, mais la plupart du temps, vous éliminerez simplement une partie de la rétention d'eau.

Cependant, lorsque vous réintroduirez d'autres aliments dans votre régime, vous reprendrez tous les kilos que vous avez perdus parce que vous suiviez auparavant un régime déséquilibré et malsain. Soyez très prudente avec ce style de régime de perte de poids, vous pouvez éventuellement commencer à voir des résultats indésirables et dangereux pour votre santé.

Idée reçue n°3 : Ne laissons pas les coupe-faim hors de l'équation

Qu'il s'agisse de gélules, de poudres, de boissons ou de barres de céréales, il existe de nombreuses formes sous lesquelles ces coupe-faim sont vendus. Leur point commun est qu’ils prétendent tous être totalement sains. Bien sûr, beaucoup d'entre eux ont pour effet de supprimer votre appétit pendant des heures, mais lorsque vous aurez de nouveau faim, votre appétit sera plus excessif et c'est alors que la frénésie alimentaire se déclenchera.

Ce n'est pas une méthode sûre pour votre santé, et si vous la complétez par une routine d'exercice telle que l'haltérophilie, elle peut être dangereuse et contre-indiquée pour vos muscles.

Femme sport perte de poids conseils Reaverfit

Idée reçue n°4 : Croire que certains aliments sont "bons ou mauvais"

Même certains experts sportifs peuvent avoir cette croyance, mais la vérité est que la nourriture est juste cela, elle n'est ni bonne ni mauvaise. La réalité est que tout ingrédient consommé en excès sera nocif, quel que soit son caractère naturel. Cette idée a été introduite par certains nutritionnistes qui éliminaient simplement des aliments de votre alimentation pour vous aider à perdre du poids.

Par exemple, le pain et les féculents ne doivent pas être complètement éliminés de votre alimentation, car ce sont eux qui vous donnent le plus de satiété et diffusent les sucres lents.

Il en va de même pour le sel, certaines protéines et les farines, qui auront tous un effet positif sur votre santé pour autant que vous les consommiez correctement. Même dans le monde du fitness, aucun de ces aliments n'est éliminé des régimes, au contraire, ils en sont les meilleurs alliés.

Idée reçue n°5 : Les produits à faible teneur en matières grasses sont les meilleurs

En revanche, dans les supermarchés, vous verrez des rayons remplis d'aliments allégés, de yaourts à 0 %, de produits sans sucre, de beurre allégé, etc. Cependant, ce ne sont pas toujours les aliments les plus sains, beaucoup d'entre eux contiennent beaucoup de produits chimiques et d'agents inutiles.

De plus, le fait d'être moins savoureux et de contenir moins de protéines et de graisses vous donnera envie de manger davantage, ce qui ne constitue pas le meilleur choix pour perdre du poids.

Idée reçue n°6 : Il est "sain" de manger beaucoup de fruits

Si nous parlions de légumes, ce serait une bonne affirmation, mais, dans le cas des fruits, il s'agit d'aliments naturels qui contiennent des niveaux élevés de fructose. Si vous ne mangez que cela pendant la journée, à la fin de la journée, votre taux de sucre sera le même que lorsque vous mangez du chocolat, des gâteaux et d'autres fruits.

Les fruits les plus riches en fructose sont les bananes, le raisin, les cerises et les dattes. Donc, la prochaine fois que vous entendrez cela, ne le prenez pas en considération, il est préférable de manger un fruit par jour, le plus souvent comme collation avant le déjeuner et une majorité de légumes.

Idée reçue n°7 : Sauter des repas pour profiter d'un bon festin

Cela se voit bien avant un mariage ou toute autre célébration spéciale, où la mariée commencera à éviter les déjeuners ou les dîners afin de "profiter" du dîner de mariage "sans regrets". Si vous décidez de sauter un repas, vous mangerez davantage au repas que vous prendrez quelques heures plus tard.

De même, lorsque vous avez une alimentation chaotique et incontrôlée, vous contribuez à la prise de poids et vos hormones commencent à s'emballer, ce qui vous empêche de perdre facilement ces kilos superflus.

Enfin, l'idéal est de pratiquer une activité physique régulière et de suivre un régime alimentaire sain en vous tenant informée des bases d’une alimentation équilibrée ou en consultant un nutritionniste.

Il n'est pas nécessaire de faire des routines complexes ou de commencer un régime ultra restrictif : avec un peu de cardio quotidien et une alimentation saine et équilibrée sans grandes privations et sur le long terme, vous pourrez perdre vos kilos superflus. Soyez simplement cohérente et patiente.


FAQ : 

· Quelle perte de poids raisonnable par mois ?

Pour une perte de poids saine et durable, il est recommandé de viser une diminution de 0,5 à 1 kilo par semaine, soit environ 2 à 4 kilos par mois.

· Quelle heure pour se peser ?

Il est conseillé de se peser toujours à la même heure de la journée, de préférence le matin à jeun et après être allé aux toilettes.

· Pourquoi je maigris physiquement mais pas sur la balance ?

Il est possible de maigrir physiquement tout en ne perdant pas de poids sur la balance, car le muscle est plus dense que la graisse. Il est donc important de ne pas se concentrer uniquement sur le chiffre affiché par la balance, mais également sur les changements physiques dans le corps.

D'autres conseils liés cette thématique vont vous intéresser : 

· Comment prendre du poids sainement : 7 astuces

· Pourquoi les régimes nous font grossir ?

· Comment gagner en confiance en soi grâce au sport ?

Read more

Sport et bonnes résolutions : comment parvenir à les tenir ?
Mindset

Sport et bonnes résolutions : comment parvenir à les tenir ?

Nous sommes plus qu’à quelques jours du début d’une nouvelle année et vous avez probablement déjà pris vos résolutions sportives et fixé vos objectifs pour améliorer votre style de vie. Toutefois, ...

En savoir plus
7 bonnes habitudes pour perdre du poids efficacement
Nutrition

7 bonnes habitudes pour perdre du poids efficacement

Perdre du poids n'est pas quelque chose pour lequel vous devez vous battre et faire de gros sacrifices : vous devez simplement adopter de bonnes habitudes dans votre vie. Les régimes restrictifs, s...

En savoir plus