Connexion cerveau-muscle dans le sport : 5 avantages & conseils
Une technique souvent sous-utilisée pour une croissance musculaire efficace est la connexion cerveau-muscle. Si vous n'avez aucune connaissance sur ce sujet, ne vous inquiétez pas, dans la prochaine section, nous vous parlerons de la connexion cerveau-muscle, de ses avantages pour l'entraînement et de la façon de l'améliorer. La maîtrise de cette pratique vous sera plus utilise que ce que vous ne pensez durant vos séances d'entraînement à la salle de sport !
Définition de la connexion esprit-muscle
L'expression "connexion esprit-muscle" fait référence à une connexion neuromusculaire entre le corps et l'esprit d'une personne qui peut être développé intentionnellement pour devenir plus puissant et musclé. Les athlètes de force ont tendance à se concentrer principalement sur deux facteurs pour développer efficacement leurs muscles : une alimentation équilibrée et un entraînement de force d'une intensité appropriée. De cette façon, ils développent de manière efficace leurs muscles, et plus de muscles se traduit par une plus grande force et une plus grande puissance.
Cependant, ce n'est que partiellement correct. C'est la capacité de l'esprit à utiliser le potentiel inhérent du corps qui provoque la coordination des fibres musculaires entre elles, l'accumulation de la tension musculaire et le mouvement lui-même. Les muscles effectuent le mouvement après avoir reçu un ordre du cerveau via le système nerveux central. Il est difficile d'utiliser le potentiel maximal sans la connexion muscle-esprit, le lien entre le corps et l'esprit.
Avantages de l'association des muscles et de l'esprit grâce à l'entraînement musculaire
Les avantages de la connexion esprit-muscle pour la musculation et la croissance musculaire sont nombreux, voici donc une liste des avantages les plus populaires :
· Amélioration de l'entraînement musculaire : la connexion muscle-esprit est souvent encore en développement, surtout chez les athlètes novices, et ils ne "sentent" que rarement ou jamais le muscle qu'ils travaillent.
· Amélioration de la coordination motrice : comme expliqué, chaque mouvement physique est déclenché par une impulsion du cerveau. Ce processus, comme de nombreux autres systèmes corporels, peut s'améliorer avec une utilisation fréquente ou s'aggraver avec l'inactivité. Ce comportement est très similaire à celui des muscles : s'ils sont utilisés régulièrement, ils restent intacts, voire se développent ; dans le cas contraire, leur force diminue et une dégradation musculaire se produit.
· Compensation des asymétries ciblées : tout le monde a un côté du corps plus fort que l’autre en raison de la sollicitation unilatérale (quotidienne) qu'il subit. Un forte connexion entre le muscle et l'esprit permet de localiser plus facilement le côté le plus faible et de déterminer comment traiter les muscles.
· Inclure plus de muscles dans un mouvement : un réseau de muscles peut toujours être plus puissant qu'un seul muscle. Par exemple, bien que les deux entraînements ciblent les muscles des jambes, les exercices d'isolation comme la machine à abducteurs ne déplacent généralement pas autant de poids que les squats le jour des jambes.
· Un entraînement plus agréable : si vous vous concentrez sur la connexion muscle-esprit, vous devrez inévitablement vous concentrer sur l'exercice. Il n'y a pas de place pour les distractions telles que les messages WhatsApp, les autres athlètes ou les pensées négatives. En vous entraînant, vous pouvez vous mettre plus rapidement dans un état de flux et vous amuser davantage.
La connexion cerveau-muscle dans les études
Depuis lors, plusieurs recherches ont été menées sur la relation cerveau-muscle, mais elles n'ont pas apporté de preuves scientifiques concluantes. Cependant, selon les recherches, cette relation semble avoir un impact bénéfique sur la croissance musculaire et l'amélioration de la force.
Prenons l'exemple d'une étude menée par Matt Greig et David Marchant. Tous deux ont divisé leurs participants, principalement des hommes, en deux groupes et leur ont demandé d'effectuer 10 répétitions d'extensions de jambes, le premier groupe de manière aussi délibérée que possible et le second avec une concentration optimale sur leur contraction musculaire.
En conséquence, l'activation musculaire du premier groupe "conscient" était sensiblement plus importante que celle du second groupe. En outre, le deuxième groupe n'a pas pu déplacer de poids supplémentaire. Ils ont réussi à démontrer que le fait de prêter attention à la région musculaire sélectionnée augmente considérablement l'activation musculaire sans réduire la force.
Améliorer la sensation musculaire
Le renforcement régulier de la connexion cerveau-muscles présente plusieurs avantages. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, mais les suivantes sont les meilleures pour améliorer le lien entre les muscles et l'esprit :
· Apprendre à se concentrer
La condition la plus importante est de maintenir une concentration totale pendant l'entraînement afin de ressentir consciemment la tension et les mouvements. L'accent doit être mis sur la contraction des muscles auxiliaires de soutien et leur incorporation spécifique dans les actions. Alors apprenez à établir une connexion entre l'esprit-muscles !
· La régularité
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme on dit. Et cela s'applique également à la relation muscle-esprit. Le succès ne s'obtient qu'en expérimentant constamment avec les muscles.
· Au point le plus haut, faites une pause.
La relation cerveau-muscle peut également être entraînée en arrêtant l'action à son point culminant et en poussant volontairement la contraction du muscle impliqué.
· Exercices statiques
La sensation musculaire est renforcée par l'exécution d'exercices statiques avec la plus grande tension corporelle possible, car de cette façon, les différents groupes musculaires sont entraînés à travailler ensemble. Les variantes de l'équilibre sur les mains, la chaise murale et la planche sont des exemples d'exercices statiques.
· Exercices isolés
Les exercices d’isolation développent également cette connexion. En se concentrant sur des points faibles spécifiques, on renforce à la fois le muscle ciblé et le lien muscle-esprit.
La connexion muscle-cerveau de Fazit
Cette connexion est souvent sous-développée chez les débutants, mais elle peut être renforcée par une pratique constante. Il existe différentes manières de s'entraîner, comme les exercices statiques, les exercices d’isolation et en maintenant la contraction au point le plus haut de l’exercice.
En un mot sur le long terme, la connexion cerveau-muscle pourrait bien devenir votre meilleur allié durant vos séances d'entraînement pour développer tous vos groupes musculaires et ce grâce à un petit détail très important.