Passer au contenu

Article: Comment atteindre ses objectifs : 4 étapes indispensables

Comment atteindre ses objectifs : 4 étapes indispensables
Mindset

Comment atteindre ses objectifs : 4 étapes indispensables

Nous avons toutes des objectifs dans notre vie, qu’ils soient consciemment inscrits dans notre esprit ou non. Dans notre quotidien, il n’y a pas une journée qui ne passe sans que nous n’ayons un but à atteindre pour avancer dans nos projets personnels ou professionnels.

Or, il n’est pas toujours simple d’atteindre son objectif. Combien de fois avons-nous jurer de nous reprendre en main physiquement à l’arrivée des beaux jours ? Combien de fois avons-nous culpabilisé d’avoir céder à nos pulsions alimentaires ? Et typiquement, le processus est souvent le même : on se fixe en tête un objectif, on est motivée et on se met à travailler, on rencontre les premières difficultés, on essaye une ou deux fois de persévérer puis on trouve mieux à faire, on se démotive et on abandonne…

L’accomplissement d’un objectif n’est pas simple, c’est même souvent frustrant, mais ça s’apprend ! D’autant plus que se fixer des objectifs dans sa vie à court, moyen et long terme est totalement lié au bien-être et à la santé mentale. Cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l'importance pour vous. Cela vous permet de vivre plus consciemment. En ce sens, pour y parvenir, vous devez garder à l'esprit certains facteurs clés.

Les 4 secrets pour atteindre vos objectifs

La vie n'a pas de manuel sur comment réussir à tous les coups, c'est une aventure remplie de tentatives, d’erreurs et de leçons. Pour atteindre vos objectifs, vous devez franchir plusieurs étapes et très souvent passer par la case « échec ». La pire des erreurs n’est pas d’échouer mais de ne pas essayer. Avant même de vouloir poursuivre votre objectif, apprenez tout d’abord à être reconnaissante des erreurs pour les leçons qu’elles vous apprennent.

Heureusement, il existe une méthode qui permet non seulement de définir vos objectifs efficacement mais aussi de persévérer quand les choses deviennent difficiles. Voici quatre conseils pour y parvenir :

Déterminez quel est votre processus 

Quel que soit l'objectif que vous vous êtes fixé, tout vous conduira à devenir une meilleure version de vous-même. La plus grande difficulté n’est pas tant de se fixer un objectif, mais de choisir le processus que vous poursuivrez pour l’atteindre. C'est-à-dire déterminer les actions spécifiques pour obtenir des résultats et vous rapprocher de votre but final.

Pour obtenir les bons résultats, posez-vous la question suivante : "Quelle tâche ou activité dois-je accomplir pour atteindre cet objectif ?" Vous pouvez dresser une liste des différentes options qui s'offrent à vous. Par exemple, si vous souhaitez perdre quelques kilos, le processus consistera à améliorer vos habitudes alimentaires et à commencer à faire de l'exercice de manière régulière. Répondez par écrit sur un carnet et soyez précise. Quel type d’aliments devez-vous consommer ? Préparez un planning de repas pour la semaine, des idées de déjeuner, une liste des aliments à prévoir.

Laissez tomber l'attachement émotionnel aux résultats

Ne vous concentrez pas trop sur les résultats à court terme. N'oubliez pas que nous sommes des êtres émotifs et que si vous n'obtenez pas les résultats souhaités dans les délais que vous aurez fixés, vous risquerez d'être démotivé. Les résultats de chaque objectif peuvent changer en raison de différents facteurs, dont beaucoup sont totalement hors de votre contrôle.

Continuez à regarder devant vous, en vous rappelant l'objectif final, ce qui vous donnera une motivation constante pour réaliser vos rêves. Chaque matin sera un jour de moins pour se rapprocher de votre objectif. Attachez-vous aux petits résultats qui constituent votre carburant pour continuer à avancer.

Ajoutez vos objectifs à votre agenda quotidien

Commencez à ajouter à votre planning les tâches à réaliser (le processus) pour atteindre votre objectif. Si vous voulez rendre visite à vos amis cette semaine mais que vous devez également vous entraîner, faites un plan pour chaque jour et tenez-y vous !

Le secret est d'organiser vos journées à la semaine, d'avoir un plan de toutes les activités que vous devez réaliser, ce qui vous évitera de devoir changer vos plans à la dernière minute. Tous les objectifs, aussi petits soient-ils, sont importants pour votre développement personnel.

Ne repoussez pas la lecture du livre qui vous intéresse par manque de temps ou ne remettez pas votre inscription à la salle de sport parce que vous avez d’autres tâches à accomplir. Même si ces mêmes tâches vous paraissent insignifiantes sur le moment, ce sont des actions qui sont nécessaires pour avancer vers votre objectif. Accordez-vous seulement un « joker » pour manquer à votre tâche, notamment en cas d’imprévu, mais pas un de plus !

comment atteindre ses objectifs fitness

Donnez-vous les moyens d'agir et soyez discipliné

L’autodiscipline est une compétence rare dans notre culture moderne et pourtant un élément fondamental de notre développement personnel et professionnel. La responsabilité envers soi-même est la plus compliquée. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à donner la priorité aux besoins les plus simples à satisfaire.

Il est temps de changer et de commencer à vous responsabiliser, de croire en vous et en votre processus, de faire confiance à chaque étape que vous franchissez et, dans les moments de démotivation, de vous rappeler pourquoi vous avez commencé. C'est sans doute la partie la plus difficile, mais une fois que vous y êtes, rien ne peut vous arrêter.

Fixez des échéances pour obtenir des résultats. Pour certains, il est plus facile de se montrer responsables lorsqu'ils ont une estimation du temps nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

L’autodiscipline, c’est aussi le pouvoir de vous engager à agir, peu importe si vous en ressentez le besoin ou non. Parfois, repenser au pourquoi de votre objectif ne suffira pas pour vous remotiver. Mais agir uniquement lorsque vous en ressentez l’envie est une erreur courante qui, de toute évidence, ne fonctionne pas sur le long terme.

Respectez votre processus et agissez quel que soit votre état émotionnel et vous verrez, votre sentiment de satisfaction et votre propre estime en ressortiront plus grand !

Article lié : Bien commencer sa journée 5 habitudes a adopter

Trouvez de vrais objectifs et restez positif

Tout le monde parle de l'intérêt d'avoir des objectifs et des aspirations dans la vie, mais personne ne dit à quel point le processus pour les atteindre peut être compliqué. Il est essentiel d'avoir des objectifs réalistes, c'est-à-dire de les adapter à vos possibilités et à vos besoins, en veillant à disposer des ressources adéquates pour les atteindre, mais l’autodiscipline est LE secret de toutes les personnes qui connaissent le succès aujourd’hui.

Lancez-vous des défis, c'est le moyen le plus efficace de réaliser votre plein potentiel et de vous prouver que l’impossible n’existe pas. Pour rendre le processus agréable et supportable, gardez les objectifs à l'esprit dans une perspective positive. N’oubliez pas de vous féliciter du moindre résultat que vous aurez atteint et de suivre votre évolution.

Articles liés : Comment se fixer des objectifs sportifs 8 conseils

D'autres conseils liés cette thématique vont vous intéresser : 

· 
Comment faire son programme de musculation pour prendre du muscle ?

· Faire du cardio avant ou après la musculation ?

Read more

Bien commencer sa journée : 5 habitudes à adopter
Mindset

Bien commencer sa journée : 5 habitudes à adopter

Avoir une routine matinale dès le réveil est le secret pour une journée productive. Si on cherche généralement à éviter la routine, celle du matin est en réalité essentielle. Adopter les bonnes per...

En savoir plus
4 raisons de muscler le haut du corps pour les femmes
Entraînement

4 raisons de muscler le haut du corps pour les femmes

Bien que peu de femmes travaillent le haut du corps en salle, il existe de nombreuses raisons de le faire. Les femmes ont tendance à ne muscler que le bas de leur corps et certaines ne font d’aille...

En savoir plus