Manque d'énergie, fatigue ? Top aliments pour booster ton énergie !
En hiver, les journées se raccourcissent et influent directement notre santé mentale et physique. Notre besoin de dormir plus longtemps commence à se faire sentir et tous ces éléments associés peuvent nuire à notre productivité.
C'est en pensant à vous, et à tous ceux d'entre nous qui viennent de commencer la semaine en se sentant épuisés et en ayant envie de rester au lit toute la journée, que nous avons conçu cet article simple. Nous examinons les avantages de différents aliments, leurs caractéristiques et la manière dont ils nous aident à nous sentir plus actifs afin que vous puissiez commencer vos journées avec plus d'énergie dès aujourd'hui.
De quoi ai-je besoin pour retrouver mon énergie ?
Examinons ce qui aide le corps à retrouver de l'énergie et à booster ses défenses immunitaires et profitons de cette période hivernale pour reprendre une alimentation saine et de bons réflexes. Par exemple, l'une des principales raisons de la perte d'énergie est la déshydratation, et il peut être difficile de s’en rendre compte.
Il est bien connu que pour maintenir une hydratation correcte, il est nécessaire de boire au moins un litre d'eau et demi par jour. Et nous savons que les aliments riche en minéraux tels que le fer jouent un rôle majeur pour lutter contre la fatigue en permettant la bonne oxygénation des organes. La consommation de protéines, de diverses légumineuses et d'agrumes riches en vitamine C stimule également le processus pour relancer l’organisme.
Il existe un certain nombre d'autres aliments qui contribuent au processus de stimulation de l'organisme. Examinons de plus près quelques exemples intéressants pour augmenter notre énergie.
· Oméga-3 : les poissons et fruits de mer
On sait que les oméga-3 ont d'énormes effets bénéfiques sur le système cardiaque, nous protégeant dans une large mesure des complications cardiaques courantes après un certain âge. Les oméga-3 agissent dans notre système comme anti-inflammatoire, en ouvrant les vaisseaux sanguins et en prévenant ainsi les accidents cardiaques et cérébrovasculaires, ce qui favorise l'activité de l'organisme.
Les poissons gras sont la principale source d’oméga-3. Nous en retrouvons dans les poissons tels que le saumon, le cabillaud, les sardines et le thon. Des recherches fournies par la FDA (l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine.
· Les œufs et la viande comme sources de protéines
Les protéines sont des nutriments moléculaires composés d'acides aminés qui peuvent également servir à renforcer les cheveux, les ongles et la peau et les anticorps. Ce sont elles qui nous aident également à absorber correctement les minéraux dans l'organisme, et qui sont le bon complément pour stimuler l'énergie de notre corps. Ils contribuent même à la guérison des tissus musculaires et des os.
Riches en protéines, favorise l'absorption du fer, vous l'avez compris ces aliments constituent une source d'énergie idéal pour sportif, ou personne cherchant a être en forme !
Les aliments tels que la viande rouge et la viande blanche constituent une excellente source de protéines, apportant jusqu'à 20 % par 100 grammes d'apport.
Ainsi, riches en protéines, favorise l'absorption du fer, vous l'avez compris ces aliments constituent une source d'énergie idéal pour sportif, ou personne cherchant a être en forme .
Le chocolat noir est également un aliment fortement énergétique qui contient une très bonne source de fibres, cuivre, magnésium, manganèse et en potassium, fer, zinc, de vitamines B1, B2, B6, B9.
· Kiwi, oranges et mandarines : des fruits qui nous apportent de la vitamine C
La vitamine C est très importante dans l'organisme et le système immunitaire. Elle aide le système à absorber le fer dans l'organisme, fonctionnant ainsi comme l'un des principaux responsables de la croissance et du développement de l'organisme. Dans ce processus, il aide les systèmes à fonctionner, fournissant ainsi une grande quantité d'énergie.
Elle est également responsable de la production de protéines, ce dont nous avons parlé précédemment. Elle participe également à la cicatrisation des plaies de la peau et à l'entretien des os et des dents. Plusieurs aspects rendent cette vitamine importante, mais où la trouve-t-on ?
Les agrumes, appelés ainsi en raison de leur teneur en acide citrique, ont une très grande concentration en vitamine C. On en trouve dans les fruits tels que le kiwi, le pamplemousse, l'orange, la mandarine, la clémentine et le citron.
En fruit entier ou sous forme de jus de fruit, vous pouvez en consommer lors de votre petit déjeuner, pour vous donner un coup de fouet naturel, sans l'aide de compléments alimentaires !
· Les fruits secs : des aliments pour booster son organisme
Ils sont souvent considérés comme des aliments riches en graisses, et oui, les fruits séchés ainsi que les légumes secs conservent jusqu'à 50 % de graisses selon l'espèce, mais ne vous laissez pas tromper. Ce sont d'autres éléments riche en fer d'origine végétale et en vitamines B et E et leur densité énergétique, environ 160 kcal pour 100 grammes, qui font la différence.
Sa teneur en graisses mono-insaturées, c'est-à-dire en molécules de graisses saines et insaturées qui contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le système, ainsi qu'à prévenir la formation de caillots grâce à un processus qui empêche les plaquettes d'adhérer au sang.
L'hiver est une saison propice à la fatigue et aux baisses d'énergie. Intégrez ces aliments dans vos repas équilibrés en maintenant une activité physique régulière pour vous tonifier et rester en forme.