Passer au contenu

10% de réduction ça vous dit ?

Débloquez des réductions exclusives, des offres spéciales et des conseils pour transformer votre routine.

Article: Comment trouver la motivation de faire du sport en hiver ?

Comment trouver la motivation de faire du sport en hiver ?
Mindset

Comment trouver la motivation de faire du sport en hiver ?

C’est bien connu, le peu d'heures de lumière naturelle, le froid ou la pluie, sont des facteurs qui peuvent vous décourager à faire vos exercices quotidiens. On a plus tendance à rester immobile au chaud sur son canapé mais cela n'est de toute évidence pas la meilleure décision car le froid et le manque d’exposition au soleil ont tendance à créer un plus grand besoin de manger.

Il est donc essentiel que vous stimuliez votre motivation pour garder la forme tout l'hiver et que vous mainteniez votre entraînement physique même pendant les mois les plus difficiles de l'année. Voici quelques conseils pour rester motivée à tout moment.

Alors, comment garder la motivation pour faire du sport l'hiver ? Voici nos 5 conseils :

Avec l'arrivée de l'automne, le nombre d'heures d'ensoleillement dans la journée commence à diminuer, ce qui amène votre organisme à produire davantage de mélatonine et à s'activer plus tard que d'habitude. Donc, si vous voulez maintenir un mode de vie sain et continuer à faire du sport, nous vous recommandons ce qui suit.

・Conseil N°1 : S'entraîner en compagnie d'autres personnes

L'un des principaux moyens de vous motiver à faire de l'exercice pendant l'hiver est de partager votre "souffrance" avec quelqu'un d'autre. En effet, savoir que vous n'êtes pas obligée de faire votre séance de sport seule et que vous pouvez partager vos routines avec quelqu'un d'autre est un moyen de stimuler et garder votre motivation.

Allier sport et partage en hiver est une façon de s'engager à aller s’entraîner pour ne pas décevoir son partenaire. L’effet de groupe permet de vous encourager mutuellement à lutter contre les coups de mou sans se trouver de fausses excuses. Définissez un rendez-vous régulier avec votre partenaire de sport et votre séance d’entraînement prendra soudainement une place fixe dans votre agenda !

・Conseil N°2 : Rappelez-vous l'objectif que vous vous êtes fixé

Lorsque vous débutez dans le monde du sport, vous avez toujours une vision claire de ce que vous voulez atteindre, et c'est un moyen de vous motiver, aussi bien en hiver qu'à d'autres moments de l'année. L'envie de jeter l'éponge apparaît souvent à plusieurs reprises, soit par lassitude, soit tout simplement parce que vous ne voyez pas rapidement les résultats escomptés.

Ainsi, au moment où vous envisagez d'abandonner et de faire la grasse matinée, rappelez-vous du pourquoi vous vous êtes engagée dans une routine quotidienne, quel était le véritable objectif de vos séances d'entraînement et comment vous vous sentirez après les avoir effectuées.

Vous pouvez même faire une liste de toutes vos réponses, en vous rappelant les résultats que vous aimeriez tant atteindre, et l'afficher dans un endroit où vous pouvez la voir tous les jours. C'est un moyen simple mais efficace de vous motiver même les jours où vous n'avez pas envie de bouger.

・Conseil N° 3 : Adaptez toute votre garde-robe à la météo

L’acquisition de nouveaux vêtements de sport est un facteur de motivation en plus ! Dans l’effort, faites-vous plaisir ! On bannit le t-shirt taché de peinture et le jogging large usé de son placard et on ose un nouveau look féminin et ultra tendance !

Choisissez des brassières adaptées à votre morphologie, des hauts à manches longues et des leggings qui mettront en valeur votre silhouette pour vous motiver à aller à la salle de sport. En adaptant votre garde-robe à la nouvelle saison, vous pourriez même vous sentir impatiente que la météo change pour avoir enfin l’occasion d’enfiler votre nouvelle tenue de sport !

Femme en tenue de sport d'hiver motivation Reaverfit

・Conseil N° 4 : Essayez toujours de manger sainement

Nous avons tous entendu qu’en hiver nous avons tendance à manger plus. Avec le temps froid arrivent aussi les "envies" de se goinfrer d’aliments aussi bons que riches en calories. Vous ne devez pas les supprimer complètement, en réalité votre corps en a besoin d'un peu plus pour avoir l'énergie et les performances dont vous avez besoin pour chaque séance d'entraînement. Ce qu'il faut éviter, c'est de les intégrer à votre alimentation quotidienne.

Pour résister aux agressions hivernales et booster vos défenses immunitaires, vous devez accorder plus d'attention à la vitamine D, car le manque de lumière du soleil ne vous en donne plus suffisamment pendant la journée. Complétez donc votre alimentation avec des aliments riches en minéraux (soja, légumes verts, banane, poisson…) et en vitamines (avocat, lentilles, pois chiches…). Oubliez les aliments lourds et gras, ajoutez plutôt à votre journée des repas équilibrés composés à 60 % de produits frais et naturels. C'est le moment idéal pour profiter des fruits et légumes de saison.

・Conseil N°5 : Profitez de chaque minute de soleil que vous offre la journée

Même les jours les plus courts, vous bénéficierez de quelques heures de lumière naturelle. Enfilez vos couches de vêtements et allez faire de l’exercice en extérieur ou une simple promenade de 30 minutes par jour le matin ou à l’heure du déjeuner. Le sport en plein air vous aide à lutter contre la dépression saisonnière car les rayons du soleil vous apporteront de la vitamine D, ce qui vous permettra de ne pas vous sentir fatiguée et démotivée tout l’hiver.

Des études prouvent que la lumière naturelle régule l’humeur. Vous vous sentirez non seulement plus énergique mais également plus joyeuse et sereine. De cette manière, vous stimulerez votre motivation pour aller vous entraîner et accomplir vos tâches quotidiennes.

Pourquoi est-il si difficile de trouver la motivation en hiver ?

Différentes études ont démontré que les mois les plus froids et les plus sombres de l'année ont un impact direct sur votre organisme. Les premiers jours de leur arrivée sont les plus difficiles ; vous ressentez probablement une fatigue extrême et l'envie de rester au lit toute la journée. Les hormones peuvent devenir un peu incontrôlables à cause du manque de lumière et de vitamine D, entre autres. Si vous combinez cela avec un régime trop lourd et trop peu d'exercice, le résultat sera que votre humeur restera basse et que vous pourrez même vous sentir triste sans raison apparente.

Pour éviter cela, l'idéal est de rester active. Plus compliqué à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Toutefois, gardez à l’esprit que le plus dur est d’y aller ! Dès lors que vous franchirez le pas de la porte de votre salle de sport, vous ne vous poserez plus de questions. 

Pratiquer une activité sportive régulière vous permettra non seulement de garder le moral et de rester en forme pendant les mois où vous consommez habituellement le plus de calories, mais il vous donnera aussi toute l'énergie dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches avec aisance.

Enfin, fixez-vous des objectifs clairs pendant ces mois, ce sera un excellent moyen de vous garder motivée. Créez également un régime sain et non restrictif à suivre tout au long de l'hiver. La planification est un moyen de se motiver jour après jour pour atteindre vos résultats sportifs.

D'autres conseils liés cette thématique vont vous intéresser : 

· Comment faire son programme de musculation pour prendre du muscle ?

· Manque d’énergie, que manger ? 5 aliments pour booster votre énergie

 

Read more

7 bonnes habitudes pour perdre du poids efficacement
Nutrition

7 bonnes habitudes pour perdre du poids efficacement

Perdre du poids n'est pas quelque chose pour lequel vous devez vous battre et faire de gros sacrifices : vous devez simplement adopter de bonnes habitudes dans votre vie. Les régimes restrictifs, s...

En savoir plus
Femme fitness exercices stretching soulager mal de dos
Entraînement

5 meilleurs exercices d’étirements contre le mal de dos

Souvent considéré comme « le mal du siècle », le mal de dos concerne plus de 90% de la population. On entend souvent dire que pour soulager un mal de dos, il ne faut pas bouger davantage ni faire d...

En savoir plus