Passer au contenu

10% de réduction ça vous dit ?

Débloquez des réductions exclusives, des offres spéciales et des conseils pour transformer votre routine.

Article: Pourquoi les femmes devraient se mettre à la musculation ?

Femme qui fait de la musculation les bonnes raisons
Entraînement

Pourquoi les femmes devraient se mettre à la musculation ?

De nombreuses personnes, y compris des hommes, pensent que si une femme soulève des poids, elle se transformera en quelque sorte en l'image stéréotypée de la femme bodybuilder. Par conséquent, les femmes vont le plus souvent se diriger vers l’espace cardio de leur salle de sport ou s’installer avec leur tapis de sport bien loin du plateau de musculation. Or, il ne s’agit pas forcément de soulever des poids pour avoir le corps de Schwarzy !

Pourquoi les femmes ne font pas de musculation ?

En France, peu de femmes osent s’aventurer sur les plateaux de musculation pour plusieurs raisons. Devenir trop musclée est sans nul doute la plus grande crainte des femmes qui hésitent à se mettre à la musculation. De plus, les salles de musculation en France sont longtemps restées l’apanage des hommes et certaines femmes peuvent se sentir mal à l’aise et avoir peur du regard des autres par crainte de ne pas savoir comment utiliser une machine ou réaliser un exercice.

Il est important de laisser de côté toutes ces idées reçues et garder à l’esprit que la majorité des pratiquants de musculation sont avant tout des personnes bienveillantes qui ont aussi commencé la musculation à un moment donné comme vous, et qui partageront leur passion avec vous si vous leur demandez conseil. La musculation est un sport aussi bien pour les hommes que pour les femmes et soulever des poids est un excellent moyen de prendre soin de son corps.

Découvrez les raisons pour lesquelles la musculation, loin d’être réservée aux hommes, est idéale pour les femmes en salle de musculation.

9 raisons pour lesquelles les femme devraient faire de la musculation:

Pratiquer la musculation est un excellent moyen de prendre soin de son corps, tonifier son corps, prendre de la masse musculaire ou perdre de la graisse. Femme et musculation ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Faisons le point sur les bénéfices de la musculation pour les femmes.

N°1. Vous dormirez mieux

Pour commencer, il a été démontré que la musculation stimule la libération de sérotonine, ce qui contribuera à augmenter vos niveaux de mélatonine, qui est l'hormone responsable d’un sommeil réparateur et qui contribue à lutter contre l’insomnie.

La raison en est claire, après chaque séance d'entraînement, vous aurez une baisse d'énergie considérable, de sorte que votre corps se mettra au repos et se détendra suffisamment pour que vous puissiez avoir un sommeil réparateur. En effet, le somme a un effet important sur la croissance musculaire.

Ne pas dormir assez bloque votre capacité à développer vos muscles. C’est pour cette raison qu’il est aussi important de respecter vos heures de sommeil. Veillez tout de même à terminer vos exercices de musculation au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

N°2. La musculation est idéale pour perdre du gras

En général, les femmes qui souhaitent perdre du poids se tournent vers la course à pied ou le vélo, des exercices physiques de longue durée mais de faible intensité. Une des erreurs les plus courantes est de croire qu’en pratiquant la musculation, le gras se transforme en muscle. Or, les graisses et les muscles sont composés de cellules distinctes, et une cellule ne peut se transformer en un autre type de cellule.

La musculation favorise le renforcement musculaire grâce à la reconstitution des fibres musculaires et développe votre métabolisme qui participe à la réduction de votre taux de graisse. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de compléter votre séance cardio par des exercices de musculation ou vice versa.

Femme qui fait de la musculation les bonnes raisons

N°3. Vous avez moins de risques de vous blesser

Comme il s'agit d'un exercice qui exige une certaine force à chaque séance, avec le temps, vos tissus mous commenceront à se renforcer, ce qui vous aidera à éviter dans une large mesure le risque de blessure.

Il est évident que vous devez commencer par le poids qui vous convient, car si vous voulez en changer brusquement, vous souffrirez sûrement d'une déchirure ou d'une blessure, car vos muscles et vos tendons n'y sont pas préparés.

N°4. Il vous sera plus facile de suivre une alimentation équilibrée.

En général, lorsque vous pratiquez la musculation, vous avez un objectif clair : gagner de la masse musculaire et tonifier certaines parties de votre corps. Les moyens de parvenir à atteindre vos objectifs physiques deviendront une obsession et vous comprendrez très vite l’importance d’avoir une diète adaptée et d’inclure des aliments naturels qui vous apporteront toute l’énergie dont vous avez besoin. La pratique régulière de la musculation vous incitera à vous intéresser à l’alimentation saine et tous les concepts qui s’y rattachent tel que le déficit calorique. En outre, la musculation deviendra une habitude au fil des jours, et il vous sera plus facile de la maintenir en mangeant sainement. 

N°5. Dites adieu au stress

Il a été prouvé que tout type d'entraînement nécessitant de la force et beaucoup d'énergie vous aidera à être moins stressée dans votre vie. Non seulement vous vous débarrasserez des calories et des graisses indésirables de votre corps, mais vous vous détendrez également et vous vous épargnerez certains soucis de votre vie quotidienne sur le long terme.

Même si vous n'en faites que quelques minutes dans la journée, l'un des avantages avérés de la musculation pour les femmes est qu'elle augmente la production de norépinéphrine, un neurotransmetteur qui modère la réponse du cerveau au stress. 

N°6. Elle augmentera votre force

D'autre part, vous aurez plus de force dans vos bras et vos jambes. Ce n'est pas le seul moyen d'y parvenir, mais c'est le plus efficace depuis des années. L'haltérophilie vous permet de travailler l'endurance, la vitesse et la force de votre corps. C'est idéal pour vous sentir mieux et plus apte à commencer à pratiquer un autre type de sport qui demande plus de performance et de force.

N°7. Votre capacité cardio vasculaire et votre endurance s'améliorent

Outre le renforcement musculaire, l'entraînement musculaire offre d'excellents avantages cardiovasculaires, améliore votre capacité à effectuer des séances d'entraînement de haute intensité et renforce différentes zones de votre corps. Dans tous les cas, il est recommandé de les associer à d'autres types d'exercices pour obtenir des résultats plus satisfaisants et durables.

Pour en tirer les meilleurs bénéfices, l'idéal est d'effectuer des entraînements mixtes aussi appelés "poly articulaires" (musculation et cardio), afin de concentrer votre attention sur toutes les zones de votre corps, tant au niveau physique que corporel.

En effet pratiquer une activité physique permettra à votre corps de prendre du muscle, améliorer votre condition physique tout en permettant à votre corps de brûler plus de calories au repos.

N°8. Vous serez plus performante

Lorsque vous connaîtrez certaines des études scientifiques les plus populaires liées à la musculation pour les femmes, vous verrez qu'il est prouvé que la musculation améliore les capacités athlétiques et vous aide à mieux performer dans une grande variété de sports.

En ce sens, que vous aimiez courir, nager ou pratiquer des sports d'équipe, l'entraînement musculaire améliorera vos performances et votre endurance dans chacune de vos pratiques, vous aidera à améliorer votre technique et réduira votre risque de blessure.

N°9. Vous gardez une attitude plus positive

Bien que nous disions souvent que le physique n'est pas tout, la vérité est que nous rêvons tous d’avoir un corps fit, que vous pouvez regarder confortablement dans le miroir, et qui vous donnera confiance pour vous motiver à aller encore plus loin. L'un des avantages de la musculation pour les femmes est qu'elle vous rapproche de vos objectifs ultimes.

De même, la musculation vous amène à libérer de la dopamine, un neurotransmetteur étroitement lié à votre bonheur et qui est chargé de vous faire ressentir du plaisir et de la joie dans différentes situations, ce qui signifie qu'à la fin de vos entraînements, vous aurez une attitude plus positive.

Femme qui fait des dips musculation

Conclusion : Essayez-vous à la musculation ! 

Enfin, les bienfaits de la musculation pour les femmes sont multiples, et ce n'est qu'un mythe de croire que vous vous retrouverez avec le développement musculaire d'un homme. Aujourd’hui, la musculation est encore trop souvent associée à la testostérone mais il est certain que la mentalité évolue dans le bon sens.

Vous connaissez désormais pourquoi les femmes devraient se mettre à la musculation, il est temps de vous lancer de nouveaux défis pour obtenir le corps de vos rêves !

FAQ : 

1. J'ai peur de devenir trop musclée

Les femmes ne deviennent pas trop musclées en faisant de la musculation car elles ont des niveaux de testostérone inférieurs aux hommes. La musculation peut aider à perdre de la graisse et améliorer la santé globale.

2. Si j'arrête vais-je prendre du gras ?

L'arrêt de l'exercice régulier peut entraîner une perte de masse musculaire et une prise de poids due à une réduction du métabolisme de base. Il est donc important de maintenir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

3. Trop de protéines = mauvais pour la santé ?

Les protéines sont essentielles pour maintenir la masse musculaire et soutenir la santé, mais une consommation excessive peut causer des problèmes de santé. La consommation de protéines doit être ajustée en fonction des besoins individuels pour éviter les effets néfastes.

D'autres conseils liés cette thématique vont vous intéresser : 
· Comment gagner en confiance en soi grâce au sport ?
· 4 raisons de muscler le haut du corps pour les femmes

Read more

course à pied bienfaits
Entraînement

7 bonnes raisons de se mettre à la course à pied

Vous entraîner à courir au moins 30 minutes régulièrement est un moyen efficace d'améliorer votre condition physique et de vous assurer de rester en bonne santé. Selon les experts, 50% des personne...

En savoir plus
Femme cardio musculation perte de poids
Entraînement

La musculation, un moyen efficace pour perdre du poids

Vous vous demandez comment brûler les graisses qui se sont accumulées dans différentes parties de votre corps au fil du temps. Oubliez les régimes miracles dans lesquels vous devez supprimer de nom...

En savoir plus