Passer au contenu

10% de réduction ça vous dit ?

Débloquez des réductions exclusives, des offres spéciales et des conseils pour transformer votre routine.

Article: Pourquoi bien s'hydrater pendant sa séance de sport ?

Sport et hydratation bienfait et avantages
Nutrition

Pourquoi bien s'hydrater pendant sa séance de sport ?

Le maintien d'une bonne hydratation au quotidien est essentiel pour le corps, et lorsqu'on fait du sport, il l'est encore plus.

Si vous n'êtes pas conscient de l'importance de vous hydrater pendant votre séance de sport, voici une série de raisons et d'avantages à le faire. Nul doute qu'après avoir lu cet article, vous commencerez à prendre la question plus au sérieux.

Pourquoi est-il important de bien s'hydrater pendant sa séance de sport ?

S'hydrater pendant l'exercice est plus qu’important, c'est essentiel. Une bonne hydratation peut faire la différence et vous aider à avoir assez d'énergie pour terminer la séance.

Dès que la déshydratation atteint 1 %, le cœur commence à s'emballer et consomme donc beaucoup plus d'énergie que la normale. Lors d’un effort physique, cela se traduit par des performances nettement inférieures.

Dois-je attendre d'avoir soif pour m'hydrater ?

Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas attendre d'avoir soif pour commencer à boire de l'eau, du moins pas si vous faites de l'exercice ou du sport. Lorsque vous faites ce genre d'activités, votre corps perd de l'eau étonnamment rapidement.

Le rythme de cette perte est si rapide qu'au moment où le cerveau remarque le manque d'eau et nous donne soif, nous sommes déjà déshydratés à hauteur de 2 %.

Quelle quantité d'eau dois-je boire par jour ?

Bien que la quantité quotidienne recommandée d'eau soit de 2 litres par jour ou 8 verres d'eau, en réalité, la quantité exacte varie en fonction des caractéristiques physiques et physiologiques de chaque personne et du type d'activités qu'elle pratique.

Femme Sport et hydratation bienfait et avantages

Quels sont les avantages d'une bonne hydratation pendant une séance de sport ?

Les avantages d'une bonne hydratation sont nombreux, mais le plus important est d’assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Toutefois, si vous voulez les connaître plus précisément, en voici quelques-unes.

·     Une très bonne contraction musculaire

Dans la plupart des sports ou des activités physiques, la contraction musculaire est nécessaire, car elle permet au corps de soulever des poids externes ou le poids de notre propre corps.

En s'hydratant correctement, les muscles deviennent plus souples et peuvent donc se contracter beaucoup plus profondément. Ainsi, dans le cas des sports de force, ils peuvent soulever des poids plus lourds et travailler plus efficacement avec leur propre poids corporel.

Si, au contraire, il s'agit d'un sport d'endurance, une bonne contraction musculaire permet des mouvements plus longs, des sauts et plus de puissance dans l'exécution des mouvements.

·     Des articulations entièrement fonctionnelles

Selon l'OMS, une bonne hydratation permet non seulement de réguler la température corporelle et le bon fonctionnement des organes, mais aussi de maintenir les articulations hydratées et plus souples.

·     Une pleine utilisation de l'énergie

En s'hydratant correctement pendant une séance de sport, le corps utilise toute son énergie pour l'activité physique.

En d'autres termes, si vous êtes bien hydraté, vous pouvez être sûr que votre énergie est utilisée à bon escient, que vos muscles et votre corps fonctionnent au maximum de leurs capacités avec moins de risques de blessure. Avec cela, vos performances sportives sont beaucoup plus élevées et vous favoriserez davantage la croissance musculaire si votre objectif est de prendre de la masse.

En outre, votre cerveau et votre esprit travaillent à un rythme très soutenu, et votre concentration, votre humeur, votre mémoire, etc. peuvent être améliorées.

Que se passe-t-il si je ne bois pas assez d'eau ?

Les symptômes les plus couramment causés par la déshydratation peuvent se manifester par des vertiges, des maux de tête, de la fatigue, des difficultés de concentration et de rétention d’eau, etc.

Plus grave, les reins peuvent être endommagés et provoqués des infections urinaires ou des calculs rénaux.

Pour conclure, n'attendez plus d'avoir soif pour boire, buvez des petites gorgées d'eau régulièrement durant votre séance de sport. Buvez de boire au moins 1,5 à 2 à litres d'eau par jour pour compenser les pertes hydriques, et maintenir votre corps en bonne santé.

D'autres conseils liés cette thématique vont vous intéresser : 

· 5 conseils pour bien récupérer après une séance de sport

· Manque d’énergie, que manger ? 5 aliments pour booster votre énergie

· 5 conseils pour soulager efficacement ses courbatures après le sport

Read more

femme yoga récupération active
Entraînement

5 conseils pour bien récupérer après une séance de sport

Après une séance de sport intense, il est important de prendre le temps de récupérer correctement. Une bonne récupération comprend plusieurs méthodes physiques et alimentaires. Voici quelques conse...

En savoir plus
Large choix brassière de sport femme reaverfit
Style

Comment bien choisir sa brassière de sport ?

Trouver une brassière de sport adaptée, n'est pas toujours tâche facile ! Les sportives ont tendance à chouchouter leurs tenues de sport. Mais trop souvent, les brassières sont laissées-pour-compte...

En savoir plus